Vous pouvez constater qu’au fil du temps, la liste de services Windows devient volumineuse et encombrante. Il est assez facile de supprimer un service Windows à l’aide de l’Invite de commandes ou de PowerShell sous Windows 10 ou Windows 11, mais soyez prudent. Vous pourriez compromettre le fonctionnement d’un service important.
Faut-il supprimer un service Windows ?
Non, vous ne devez pas supprimer un service Windows, sauf si vous savez exactement ce que vous faites et si vous avez une très bonne raison de le faire. Lorsque vous supprimez un service, il disparaît, et les services peuvent être très difficiles à récupérer. Nous ne recommandons pas du tout de supprimer des services, à moins que vous ne soyez confronté à une situation très particulière, comme le nettoyage d’un programme désinstallé de manière incorrecte ou l’éradication d’une infestation de logiciels malveillants.
En règle générale, la simple désactivation d’un service suffit, en particulier si tout ce que vous essayez de faire est d’améliorer les performances de votre système (ce qui ne fonctionnera probablement pas aussi bien que vous l’espérez, de toute façon). Cela dit, si vous avez besoin de supprimer un service, il vous suffit de trouver le nom réel de ce service et de lancer une simple commande à partir de l’Invite de commandes.
Les techniques présentées ici devraient fonctionner dans pratiquement toutes les versions de Windows, de XP à Windows 11.
Attention : si vous avez l’intention de supprimer un service, essayez toujours de trouver les détails les plus récents sur ce que fait ce service avant de le supprimer. L’objectif exact d’un service donné peut changer d’une version de Windows à l’autre, et même d’une version majeure à l’autre de la même version du système d’exploitation. Prenons l’exemple de CTFMon et du service associé. Sous Windows 10 (et versions antérieures), vous pouvez le désactiver et ne subir que des inconvénients mineurs. Cependant, sous Windows 11, sa suppression rendrait probablement votre ordinateur inutilisable.
Trouver le nom du service à supprimer
La première chose à faire est d’identifier le nom complet du service que vous souhaitez supprimer. Dans notre exemple, nous utilisons le service RetailDemo – un service curieux qui active une commande cachée qui met Windows en mode service de vente au détail (et qui efface pratiquement tous les documents personnels et réinitialise votre PC à son état par défaut), c’est donc un bon exemple de service que vous ne voulez pas avoir sur votre ordinateur.
- Cliquez sur Démarrer, tapez services dans la boîte de recherche, puis cliquez sur le résultat Services.
- Dans la fenêtre Services, faites défiler vers le bas et trouvez le service que vous recherchez. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le service et choisissez l’option Propriétés.
- Dans la fenêtre de propriétés du service, copiez le texte à droite de l’entrée Nom du service.
- Lorsque vous avez copié le nom du service, vous pouvez fermer la fenêtre des propriétés et la fenêtre Services.
Supprimer le service
Une fois que vous connaissez le nom du service, vous devez ouvrir PowerShell ou l’Invite de commandes avec des droits Administrateur pour supprimer le service.
Remarque : si vous utilisez Windows 11, vous pouvez lancer Windows Terminal en tant qu’Administrateur.
- Cliquez sur le bouton Démarrer, puis recherchez PowerShell ou Invite de commandes.
- Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’un des raccourcis et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur, ou cliquez sur l’option Exécuter en tant qu’administrateur à droite du menu Démarrer.
Pour supprimer le service, utilisez la commande sc avec la syntaxe suivante dans l’Invite de commandes ou PowerShell :
sc delete NomDuService
- Ainsi, pour supprimer le service RetailDemo que nous utilisons dans notre exemple, nous devons taper la commande suivante, puis appuyer sur Entrée :
sc delete RetailDemo
Remarque : si le nom du service que vous supprimez contient des espaces, vous devrez le mettre entre guillemets lorsque vous saisirez la commande.
- Maintenant, si vous utilisez la touche F5 pour actualiser votre liste de services dans l’application Services, vous verrez que le service a été supprimé.
La suppression d’un service dans Windows est assez facile, mais nous vous conseillons de réfléchir longuement avant de supprimer un service, car il est très difficile de le récupérer une fois qu’il a été supprimé.