Saviez-vous qu’il existe une option de redémarrage d’urgence dans Windows 11 ? L’option est un peu cachée, il est donc possible que vous ne la connaissiez pas.
Vous est-il déjà arrivé que votre jeu ou vos applications ne répondent plus ? De nos jours, ce n’est pas un problème aussi courant que dans les anciennes versions de Windows, où vous pouvez être bloqué et incapable d’accéder à quoi que ce soit d’autre.
Cela ne veut pas dire que les plantages et les blocages ne se produisent jamais dans Windows 11. Si vous êtes bloqué par un programme qui ne répond pas, vous pouvez essayer d’ouvrir le Gestionnaire des tâches (en utilisant les touches Ctrl + Maj + Esc) pour mettre fin au processus à l’origine du problème. Mais que faire si cet utilitaire ne s’ouvre pas ?
- Dans ce cas, la seule option est d’effectuer un Reset. Certaines tours de bureau disposent d’un bouton Reset sur lequel vous pouvez appuyer pour forcer un redémarrage. La plupart des ordinateurs modernes n’en sont pas équipés. Vous devrez donc maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pour éteindre l’ordinateur, puis appuyer à nouveau sur le bouton pour le redémarrer.
- Si votre ordinateur n’est pas complètement bloqué, vous pouvez essayer d’accéder aux options d’alimentation à partir de l’écran Ctrl + Alt + Suppr, qui envoie un signal d’interruption du système. Cet écran affiche diverses options, dont la possibilité d’arrêter ou de redémarrer l’ordinateur. Un arrêt ou un redémarrage normal de Windows peut prendre plus de temps, car le système d’exploitation passe à l’écran “Redémarrage”. Il se peut même qu’il ne fonctionne pas du tout si le système s’est figé.
L’option de redémarrage d’urgence de Windows 11 rend cette tâche plus facile et plus rapide, et il suffit de quelques clics. Elle peut s’avérer très utile lorsque vos programmes font des siennes.
Comment utiliser le redémarrage d’urgence sous Windows 11 ?
- Appuyez simultanément sur les touches Ctrl + Alt + Suppr.
- Windows affiche un écran avec les options suivantes : Verrouiller, Changer d’utilisateur, Se déconnecter, Modifier un mot de passe, Gestionnaire des tâches.
- Ne cliquez sur aucune de ces options. Au lieu de cela, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur le bouton d’alimentation dans le coin inférieur droit de l’écran.
- L’écran Redémarrage d’urgence s’affiche.
- Cliquez sur OK pour redémarrer votre ordinateur.
Attention : cette option ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Pourquoi ? Parce que l’option Redémarrage d’urgence redémarre de force l’ordinateur sans aucun avertissement, de sorte que tous les documents ou fichiers sur lesquels vous travailliez ne seront pas sauvegardés. Mais si votre ordinateur ne répondait pas en premier lieu, vous n’avez pas vraiment le choix.
Si vous ne pouvez pas utiliser la souris, vous pouvez utiliser la touche de tabulation pour passer d’une option à l’autre, c’est-à-dire pour sélectionner le bouton d’alimentation. Une fois qu’il a été mis en surbrillance, maintenez la touche Ctrl enfoncée et appuyez sur Entrée pour confirmer votre sélection. Appuyez à nouveau sur Entrée pour lancer le redémarrage d’urgence.
L’option de redémarrage d’urgence n’est pas exclusive à Windows 11, elle est également disponible sur Windows 10 et les versions antérieures du système d’exploitation, y compris Windows 8, 7, Vista, elle était même disponible sur XP.