Mise à jour le 14 avril 2019
Windows 8 a fait disparaître le traditionnel menu Démarrer de Windows au profit de l’écran d’accueil à remplir de jolies tuiles de toutes les couleurs. Cet écran est destiné à servir de launcher en y plaçant les éléments de son choix (programmes, dossiers…), du moins en principe, car on ne peut pas épingler tout ce que l’on souhaite sur cet écran.
Pour y parvenir, il faut passer par un utilitaire tiers comme Pin to 8. L’utilitaire portable et gratuit est décliné en mode 32 et 64-bits. Il permet d’épingler sur l’écran d’accueil et sur la barre des tâches un grand nombre d’éléments du système : fichiers, dossiers, programmes, bibliothèques et éléments spéciaux.
L’utilisation de Pin to 8 est suffisamment élémentaire et explicite pour ne pas exiger de longues explications. On choisit le type d’élément à épingler depuis l’interface, on le sélectionne puis on l’épingle sur la barre des tâches ou l’écran d’accueil de Windows 8.
La fonctionnalité la plus intéressante, “Pin Special Item” permet d’épingler divers contenus sur l’écran d’accueil : éléments des panneaux de configuration, tâches, emplacements récents, espaces de stockage, centre de réseau et partage… en fait la plupart des fonctions intégrées à Windows 8 peuvent s’épingler.
C’est typiquement le genre de fonctionnalités qui par défaut aurait dû être intégré à Windows 8.
Source : Pin to 8