Utilisation du Centre de notifications Windows 10

Parmi les nouveautés apparues avec la nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft Windows 10, le Centre de notifications est l’une des plus remarquables étant donné qu’il est là pour alerter l’utilisateur des événements en cours. Voici comment le gérer au mieux.

illustration-centre-notification

Si vous utilisez Windows 10 depuis quelques mois maintenant, vous avez certainement déjà remarqué que, parfois, des messages apparaissent dans le coin inférieur droit de l’écran.

Il s’agit de notifications qui, à l’image de celles disponibles sur les smartphones Android, Windows ou iOS, permettent au système d’informer l’utilisateur de l’arrivée prochaine d’un rendez-vous, d’un nouvel événement, etc.

Reste que si pour Microsoft, cela représente une solution ergonomique pour aider l’utilisateur à gagner du temps et être mieux informé de ce qui se passe autour de lui, certaines personnes peuvent ne pas vouloir être importunées par de tels messages.

Heureusement, l’éditeur permet de personnaliser la configuration de ce module pour qu’il puisse répondre au mieux aux attentes et aux besoins des utilisateurs.

Ouvrez le Centre de notifications

Pour commencer, faisons un peu connaissance avec ce Centre de notifications. On peut y accéder à partir d’une icône située en bas à droite de l’écran à côté de l’horloge et de la date.

En cliquant sur le bouton droit de la souris, sur cette icône, on peut afficher différentes options :

  • La première d’entre elles permet d’ouvrir le Centre de notifications. On obtient le même raccourci en cliquant à l’aide du bouton gauche de la souris sur l’icône de notifications.
  • Activer Ne pas déranger permet de ne plus recevoir de notifications provenant d’applications.
  • Ne pas afficher les Icônes des applications sert pour faire disparaître les icônes en rapport avec les logiciels.
  • Afficher le nombre de nouvelles notifications permet de savoir combien d’alertes on a reçues.

Développez les options

Lorsqu’on ouvre le Centre de notifications, on peut cliquer sur le lien Tout effacer, en haut de l’interface pour supprimer toutes les notifications affichées. En attendant les prochaines…

Si on clique sur le lien Développer, on peut accéder à plusieurs options intégrées. En fonction de la configuration ou des composants de votre ordinateur, vous aurez accès à différentes fonctionnalités comme le Mode tablette si vous êtes sur un PC avec un écran tactile ou une tablette, bien entendu, le Mode Bluetooth toujours activable sur un ordinateur portable, mais beaucoup plus rare sur des PC de bureau, etc.

Sur notre PC de test, par défaut, nous avons : un module Tablette qui n’est pas activable, un Réseau, Note pour lancer l’application de prises de notes, Tous les paramètres pour exécuter le Panneau de configuration du système, le Mode Avion pas très utile étant donné qu’il s’agit d’un PC fixe…, la localisation, l’option pour ne pas être dérangé, le VPN pour se connecter sur un autre serveur, la fonction Projeter pour changer d’écran et Connecter pour diffuser des médias sur un autre support.

Configurez les notifications

Pour configurer au mieux le Centre de notifications, rendez-vous dans les Paramètres. Pour ce faire, cliquez à l’aide du bouton gauche de la souris sur le menu Démarrer puis sur la roue crantée. Ensuite, cliquez sur l’option Système puis allez dans la catégorie Notifications et actions.

Depuis ce menu, il est possible d’activer ou de désactiver certaines options. Par exemple, nous utilisons un ordinateur de bureau dont aucun écran n’est tactile. Supprimons donc cette fonctionnalité en cliquant sur le lien Ajouter ou supprimer des actions rapides.

Dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, cliquez sur le curseur correspondant à la fonction que vous souhaitez désactiver ou, le cas échéant, activer.

Ainsi, vous disposerez d’une interface qui colle avec votre configuration matérielle/logicielle et surtout qui correspond à vos attentes pour que votre usage de l’ordinateur soit plus ergonomique et plus rapide.

Gérez les options avancées des notifications

Après avoir configuré les actions rapides, voyons comment gérer les notifications.

Toujours dans le menu Paramètres et la rubrique Notifications et actions, observez les différentes options qui s’offrent à vous dans la catégorie Notifications.

Activez ou désactivez celles qui vous paraissent les plus pertinentes selon l’usage que vous souhaitez faire de votre ordinateur.

Pour cela, il suffit de cliquer sur le curseur pour changer son état. Enfin, la rubrique Obtenir les notifications de ces expéditeurs permet de gérer les notifications et d’autres paramètres pour chaque application citée. Activez ou non les alertes correspondantes à chaque programme.

Vous pouvez également cliquer sur chacune d’entre elles pour afficher d’autres options. Ces dernières permettent de gérer les alertes, de conserver les notifications sur l’écran de verrouillage, de sélectionner le nombre de notifications visibles, etc. La notion de priorité d’affichage est également proposée.

Supprimez le Centre de notifications

Voici comment désactiver totalement le Centre de notifications. Commencez par ouvrir l’éditeur de la base de registre du système Windows 10.

Pour ce faire, utilisez la combinaison de touches Win + R et saisissez la commande regedit.exe puis tapez sur la touche Entrée du clavier ou cliquez sur OK.

Ensuite, développez l’arborescence suivante :

HKEY_CURRENT_USER puis SOFTWARE puis Policies puis Microsoft puis Windows et Explorer.

Si vous ne disposez pas de la clé Explorer, cliquez sur Windows puis sur le menu Édition et sélectionnez la fonction Nouveau puis Clé.

Renommez cette clé Explorer. Ensuite, avec le bouton droit de la souris, cliquez sur cette nouvelle clé et sélectionnez Nouveau puis Valeur DWORD 32 bits. Nommez cette nouvelle clé DisableNotiflcationCenter.

Enfin, double-cliquez sur cette clé et donnez-lui la valeur 1 dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite avant de valider en cliquant sur le bouton OK.

Redémarrez votre ordinateur pour enregistrer les modifications que vous venez de réaliser. Pour retrouver le Centre des notifications, supprimez les clés de registre créées et redémarrez votre PC.