Gestion des applications et des périphériques dans Windows 10

Puisqu’il se décline à une immense variété de plates-formes, Windows 10 réinvente la manière de gérer vos applications et périphériques. Personnalisez au mieux leur intégration au système et apprenez à les dépanner.

windows10

Désormais intégrés au menu Démarrer, les logiciels que vous installez figurent tous dans la liste accessible en cliquant sur Toutes les applications.

Il vous suffit alors d’effectuer un clic droit sur l’une des entrées puis de choisir Épingler à l’écran de démarrage pour greffer une vignette à son effigie.

Préparez ainsi des raccourcis vers les éléments que vous utilisez le plus fréquemment.

À intervalles réguliers, prenez également le temps de mesurer l’impact de vos applications sur le système.

Pour cela, déroulez le menu Démarrer et cliquez sur Paramètres puis sur Système.

Reportez-vous à la section Applications et fonctionnalités puis triez la liste par taille et désinstallez éventuellement les éléments les plus désuets, qui accaparent un espace significatif.

Dans la foulée, vérifiez une fois pour toutes les associations des logiciels avec les types d’extensions, en cliquant sur la section Applications par défaut.

Vous définissez ici les outils qui se lancent automatiquement pour afficher des photos, lire des vidéos ou écouter de la musique.

Pour améliorer la confidentialité de vos données, mais aussi pour prolonger l’autonomie de votre PC portable, rendez-vous ensuite dans la section Confidentialité du menu Paramètres.

Cliquez ensuite sur Applications en arrière-plan pour autoriser ou non certaines applications spécifiques à s’exécuter alors que vous pratiquez d’autres activités.

Le menu Périphériques remplace le panneau de gestion des imprimantes et périphériques, que l’on retrouvait dans les versions antérieures de Windows.

Outre la possibilité de scanner les périphériques que vous venez de connecter en USB à votre PC, la section Appareils connectés dresse la liste de vos smartphones, tablettes et autres périphériques réseau.

Là encore, vous choisissez les actions à entreprendre à chaque fois que vous les connectez, comme la synchronisation des photos dans le cas d’un smartphone par exemple.

Assurez la compatibilité des applications

L’une de vos applications n’a pas été mise à jour depuis longtemps ? Essayez de forcer sa compatibilité, en effectuant un clic droit sur son icône et en choisissant Propriétés.

Reportez-vous à l’onglet Compatibilité et cochez la case Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour Windows 7 (ou antérieur).

Si rien n’y fait, cliquez sur Lancer la résolution des problèmes de compatibilité pour suivre les étapes d’un assistant, qui confronte notamment votre logiciel à une liste d’applications testées et éprouvées.

En outre, pressez la touche Windows et saisissez compatibilité puis cliquez sur Exécuter des programmes conçus pour des versions antérieures de Windows pour établir un diagnostic plus précis.