Gestion des notifications dans Windows 10

Emprunté aux smartphones, le Centre de notifications de Windows 10 vous signale en temps réel l’arrivée des nouveaux mails, de l’actualité de vos réseaux sociaux, etc.

windows10-ecran-verrouillage

Déployez le contenu du Centre de notifications

Une icône en forme de bulle de BD a fait son apparition dans la zone de notifications de Windows 10. Quand vous la survolez avec le pointeur de la souris, une infobulle apparaît pour vous signifier les notifications en cours ou afficher la mention Aucune nouvelle notification. Cliquez sur cette icône pour déployer le volet et accéder aux éléments du Centre de notifications. Celui-ci ressemble beaucoup à ce que l’on retrouve depuis quelques années sur les smartphones et les tablettes.

Accédez aux alertes

Le panneau se compose de deux parties distinctes. La zone des notifications elle-même, dans laquelle s’affichent les alertes émises par Windows et par vos logiciels (derniers mails reçus, actualités brûlantes, mises à jour disponibles, liste des téléchargements, etc.).

La section inférieure regroupe une série de raccourcis rapides menant à différents paramètres. Les options disponibles dépendent du type de PC utilisé. Elles sont plus nombreuses sur un portable (Wi-Fi, Bluetooth, projeter sur un second écran, etc.).

Gérez les éléments notifiés

Pour détailler le contenu d’une notification, cliquez sur la flèche située à droite de son titre. Seront affichées la date et l’heure de l’alerte ainsi que les infos essentielles. Dans le cas d’un mail, vous voyez l’objet et le début du message. Si vous cliquez sur la notification, le courriel s’affiche dans l’application de courrier par défaut. Pour supprimer une notification, survolez-la avec le pointeur de la souris et activez la croix qui apparaît à droite. Si vous souhaitez effacer la liste entière, optez pour Effacer tout en haut du volet.

Interagissez avec les bannières de notification

Les alertes venant de certaines applications s’affichent durant quelques secondes au-dessus de la zone des notifications, dans le coin droit du Bureau. Ces cartouches, appelés bannières de notification, sont interactifs. Il vous suffit de cliquer dessus pour accéder aux mails ou aux informations qui y sont associés. Petit inconvénient : elles sont visibles par les personnes qui regardent par-dessus votre épaule.

Ajustez les paramètres

Déroulez le menu Démarrer et activez Paramètres, Système, Notifications et actions. La section Afficher les notifications de ces applications dresse la liste des logiciels pouvant émettre des alertes. Désactivez-les au cas par cas en poussant le curseur vers la gauche ou en bloc en utilisant Afficher les notifications d’applications. Si vous ne souhaitez pas recevoir de conseils de Windows 10, placez le curseur situé en haut de la liste sur Désactivé.

Réglez les messages application par application

Cliquez sur le nom d’une application dans la partie Afficher les notifications de ces applications pour aller sur les paramètres avancés. Ce menu propose trois options. La première sert à autoriser ou à interdire l’émission des alertes par l’application. La suivante concerne l’affichage des bannières de notification alors que la dernière offre la possibilité d’accompagner l’arrivée d’une alerte avec une animation sonore.

Réglez ces paramètres pour chaque programme de façon à ne pas crouler sous les messages. Réservez les notifications aux événements importants.

Préservez votre vie privée

Revenez à l’écran Notifications et actions. Pour éviter que votre entourage n’accède à des informations privées, désactivez l’option Afficher les notifications dans l’écran de verrouillage. Vous êtes seul dans votre bureau ? Maintenez alors l’affichage des alarmes et des rappels sur l’écran de verrouillage. Avant de commencer une présentation sur votre ordinateur, activez l’option Masquer les notifications lors de la présentation. Vous éviterez ainsi que ne surgisse un message personnel au beau milieu d’une réunion.

Sélectionnez les icônes d’actions rapides

Le Centre de notifications abrite deux rangées de boutons, situés au bas du volet. Ces raccourcis, appelés aussi actions rapides, peuvent être personnalisés. Sur la page Notifications et actions des paramètres, cliquez sur la première icône et sélectionnez l’action de votre choix. Répétez l’opération pour les trois autres icônes d’actions rapides. Vous avez ainsi défini le rôle des boutons visibles en permanence. Les rangées suivantes peuvent être escamotées lorsque le volet des notifications est saturé d’alertes.

Décidez des icônes à afficher

La zone de notifications prend place dans la partie droite de la barre des tâches. Pour y afficher des icônes associées à des réglages système (réglage du son, réseau…), cliquez sur Sélectionner les icônes à afficher dans la barre des tâches sous la section Actions rapides de la page Notifications et actions. Choisissez les curseurs des outils que vous voulez voir dans la barre des tâches. Déplacez le curseur supérieur pour les activer toutes.

Désactivez les notifications des vignettes du menu Démarrer

Le menu Démarrer distille lui aussi son lot de notifications. Si vous avez installé par exemple l’application Twitter ou Facebook à partir du Windows Store, celles-ci finissent par s’animer et afficher les dernières publications proposées par vos amis et vos followers. Une attention bien sympathique, mais qui expose vos données personnelles. Pour couper ce flux d’informations, effectuez un clic droit sur la vignette de l’application à faire taire et sélectionnez la commande Désactiver la vignette. Les messages sont remplacés par une icône fixe. Vous pourrez revenir sur votre décision à tout moment en activant la commande Activer la vignette du menu contextuel.

Supprimez le Centre de notifications de la barre des tâches

L’icône en forme de bulle de BD du Centre de notifications s’habille de blanc à l’arrivée des nouvelles alertes. Si vous n’êtes pas convaincu par ce nouveau volet de Windows 10 (moins utile il est vrai sur un PC que sur un smartphone ou une tablette), vous pouvez toujours le minimiser pour ne pas être importuné. Dans le menu Démarrer, cliquez sur Paramètres, Système, puis Notifications et actions. Désactivez l’ensemble des curseurs situés dans la section Notifications.

Vous êtes ainsi certain de ne plus être dérangé par les bannières de notifications. Toujours sur la page Notifications et actions, cliquez cette fois sur le lien Activer ou désactiver les Icônes système, sous les icônes des actions rapides. Placez le curseur du Centre de maintenance en position Désactivé (il passe du bleu au gris). Cela a pour effet de supprimer l’icône du Centre de notifications de la barre des tâches.