Maîtriser l'affichage des dossiers

L’Explorateur de fichiers de Windows 10 intègre plusieurs modes de présentation pour les dossiers de fichiers qui permettent de personnaliser le détail des informations affichées, les tris et les regroupements des fichiers. Sachez adapter l’affichage des dossiers en fonction de vos besoins.

windows-10-compte-microsoft

Choisir la disposition

En haut de l’Explorateur de fichiers, cliquez sur l’option Affichage. Choisissez la Disposition adaptée au contenu du dossier. Les icônes (moyennes ou grandes) permettent d’avoir un aperçu des images. Le choix Détails offre plus d’informations, Liste permet d’obtenir un affichage compact des fichiers.

Sélectionner les informations

En disposition Détails, l’Explorateur de fichiers affiche des colonnes délivrant des informations comme le nom, la date, le type ou encore la taille des fichiers présents dans le dossier. Pour choisir les informations à afficher, faites un clic droit de souris sur l’entête des colonnes. Choisissez Autres pour accéder à toutes les informations disponibles et cochez celles qui pour vous sont pertinentes.

Trier la liste des fichiers

Toujours en mode Détails, cliquez sur un entête de colonne pour trier les fichiers selon ce critère. Vous pouvez aussi filtrer la liste des fichiers en cliquant sur la flèche proposée sur le côté droit de l’entête. Pour trier dans un mode autre que Détails, cliquez sur le bouton Trier par du ruban Affichage.

Regrouper les éléments

Dans Affichage, cliquez sur le bouton Grouper par du menu Affichage actuel. Cliquez sur Type, par exemple, pour regrouper les fichiers selon leur type (documents, images, etc.). Cliquez sur l’entête d’un groupe pour masquer ou révéler les éléments correspondants.

Afficher les extensions de fichiers

Par défaut, Windows 10 n’affiche pas les extensions des fichiers. Pour faire afficher les extensions des fichiers (les 3 caractères qui suivent le nom des fichiers et qui indiquent leur type), cochez Extensions de noms de fichiers dans la rubrique Afficher/ masquer du ruban Affichage de l’Explorateur de fichiers.