Réinstaller les applications manquantes de Windows 10

Vous ne vous en êtes peut-être pas aperçu si vous venez de passer sous Windows 10, mais la dernière version de l’OS Windows a supprimé des applications auparavant intégrées au système.

Windows, de XP à 8.1, a proposé en son temps un panel d’applications basiques et fort pratiques pour écrire son courrier (Mail), monter une vidéo (Movie Maker), discuter en direct (MSN Messenger), éditer un blog (Writer), sauvegarder des fichiers sur le cloud (SkyDrive), etc.

La plupart d’entre elles ne sont hélas plus disponibles sous Windows 10 ni non plus sur le Windows Store.

illustration-media

C’est le cas de Movie Maker, Mail, Writer et Galerie de photos, outil pourtant bien pratique pour agencer, améliorer et retoucher ses photos.

D’autres applications ont définitivement tiré leur révérence à l’image de MSN Messenger qui a été remplacé par Skype en 2013.

Il serait dommage de se priver des services gratuits des rescapées, au nombre de cinq, en incluant OneDrive (ex SkyDrive).

Elles sont aujourd’hui rassemblées sous le vocable Windows Essentials et comprennent Movie Maker, Galerie de photos, Contrôle parental, Mail, Writer.

Vous avez le choix de toutes les installer ou de ne sélectionner que celles qui vous intéressent.

Choisissez et installez les applications qui font défaut

Téléchargez Windows Essentials 2012

Microsoft a mis à disposition le package d’installation de Windows Essentials depuis ses serveurs jusqu’au 10 janvier 2017. La date de support est aujourd’hui expirée, mais il est toujours possible de télécharger le programme pour l’installer sur son ordinateur sous Windows 10. Il suffit de se connecter à ce lien de téléchargement de Windows Essentials. Les cinq applications continuent à fonctionner.

Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier wlsetup-web.exe.

La fenêtre Windows Essentials 2012 s’affiche. Cliquez sur l’option Installer tous les composants Windows Essentials (recommandé), OK.

Patientez le temps du téléchargement puis cliquez sur Fermer, Accepter, Se connecter, Fermer.

Installez Skype

Deux fenêtres Windows Live Messenger s’affichent. Cliquez sur OK pour installer Skype, Messenger n’existant plus et ne pouvant plus être réinstallé. Suivez le processus d’installation de Skype.

Pour profiter des autres applications, cliquez sur l’icône Cortana ou sur la loupe dans la barre des tâches.

Lancez les applications

Effectuez une recherche sur le terme Mail. Cliquez sur Windows Live Mail pour ouvrir la messagerie. Effectuez des recherches identiques sur le nom des applications suivantes : Writer, Movie Maker, Galerie de photos. Vous pouvez ouvrir cette dernière en effectuant un clic droit sur un fichier images, Ouvrir avec.

Créez un groupe

Reprenez l’étape précédente et cliquez avec le bouton droit sur le résultat, Épingler à l’écran de démarrage. Lorsque toutes les applications disposent de leur raccourci, cliquez sur l’icône Windows, Repérez les vignettes des applications Windows Live et positionnez le curseur juste au-dessus. Donnez un nom au groupe.

N’installez que certaines applications

Reprenez à l’installation. Cliquez sur Choisir les programmes à installer. Décochez ceux que vous ne souhaitez pas utiliser. Cliquez sur Installer, OK.

Pour les désinstaller, effectuez une recherche sur le terme Panneau de configuration. Cliquez sur le résultat, Désinstaller un programme, Windows Essentials 2012.