Vérifier les options de confidentialité de Windows 10

Microsoft a pris comme très mauvaise habitude d’ajouter des mouchards dans ses systèmes d’exploitation Windows  et bien évidemment sa dernière mouture Windows 10 n’échappe pas à la règle. Sous couvert d’améliorer son système et d’accroître les performances du système, des informations personnelles transitent sans cesse entre les ordinateurs des utilisateurs et les serveurs informatiques de la multinationale américaine.

Au moment de l’installation de Windows 10, si on opte pour une installation par défaut (installation dite express), c’est toute la vie privée de l’utilisateur qui se trouve exposée sans qu’il en ait vraiment conscience. Quelques mises à jour systèmes ont depuis corrigé ces options de confidentialité maladroitement configurées par défaut, mais il convient quand même de vérifier si certains réglages qui ont trait à la vie privée sont bien désactivés.

La marche à suivre pour effectuer cette vérification est la suivante.

windows-10-compte-microsoft

  • Accédez aux Paramètres Windows via le raccourci clavier Windows I ou depuis le menu Démarrer en cliquant sur l’icône Paramètres.
  • Cliquez sur l’icône Confidentialité.
  • À gauche, dans Général, désactivez l’option Envoyer à Microsoft des informations sur mon écriture pour favoriser l’optimisation à venir de la frappe et de l’écriture.

Profitez-en pour désactiver l’identifiant de publicité.

  • Après avoir cliqué sur Confidentialité, désactivez l’option Laisser les applications utiliser mon identifiant de sécurité.

Désactivez également Wi-Fi Sense. Il s’agit d’une fonctionnalité pour partager avec vos contacts les mots de passe des réseaux Wi-Fi auxquels vous vous connectez, ce qui à priori n’est pas une excellente idée en matière de sécurité.

  • Accédez aux Paramètres Windows via le raccourci clavier Windows I ou depuis le menu Démarrer en cliquant sur l’icône Paramètres.
  • Cliquez sur l’icône Réseau et Internet.
  • Cliquez sur Wi-Fi et cliquez sur le lien Gérer les paramètres Wi-Fi.
  • Désactivez l’option appelée Me connecter aux réseaux de mes contacts.

Il existe certainement d’autres mouchards intégrés à Windows 10, qui s’ils sont un jour connus et documentés feront l’objet d’ajouts à ce billet.