Continuer à utiliser d’anciens logiciels avec Windows 10

Windows évolue plus vite que vos habitudes. Vos programmes préférés peuvent ainsi cesser de fonctionner au détour d’une mise à jour. Comment faire pour continuer à utiliser d’anciens logiciels avec les versions les plus récentes de Windows ?

Exploitez le mode compatibilité

Quand un ancien logiciel refuse de démarrer, opérez un clic droit sur son fichier exécutable. Pointez sur Propriétés, Compatibilité. Deux solutions s’offrent à vous. En cliquant sur le bouton Lancer la résolution des problèmes de compatibilité, vous laissez le soin à Windows de déterminer l’origine du problème et d’y apporter une réponse. Vous pouvez aussi lui forcer la main : cochez Exécuter ce programme en mode compatibilité et désignez une version de Windows compatible.

illustration-mode-god

Virtualisez un ancien système d’exploitation

Si le mode de compatibilité échoue, tout n’est pas perdu pour autant. Il vous reste l’option d’implanter une machine virtuelle et d’y installer une version antérieure de Windows. Téléchargez Oracle Virtualbox ou VMware Player qui sont des applications pour créer des machines virtuelles au sein de Windows. Définissez la machine virtuelle en suivant les instructions de l’assistant. Pour finir, installez Windows XP ou Windows 7, puis votre logithèque.