Voici comment visualiser et contrôler la consommation des ressources matérielles par les différentes applications.
Suivez l’activité en temps réel
Chaque programme ouvert sur votre PC monopolise une part de mémoire vive et des ressources du processeur et du disque dur. Pour éviter d’arriver à une situation de blocage où il devient impossible de travailler dans des conditions acceptables, surveillez l’activité des ressources de l’ordinateur grâce à l’utilitaire gratuit AnVir Task Manager Free. Ouvrez votre navigateur Internet et téléchargez l’utilitaire depuis le site Web de son développeur. Une fois celui-ci installé, choisissez les informations qui s’afficheront dans la barre des tâches. Vous pouvez ainsi garder un œil sur l’occupation de la mémoire, du processeur, etc.
Interagissez avec les processus
Activez l’onglet Applications d’AnVir Task Manager Free pour découvrir la liste des programmes en cours d’utilisation. Basculez ensuite sur l’onglet Processus. De là, il est possible de visualiser l’impact direct de chaque élément sur les ressources du PC. Si un processus en consomme trop, opérez un clic droit sur son intitulé, puis choisissez la commande End task pour le fermer.
Cet utilitaire est compatible avec les diverses versions de Windows depuis Windows XP jusqu’à Windows 10. Il est beaucoup plus complet que le Gestionnaire de tâches de Windows qu’il peut avantageusement remplacer.