Comment empêcher les notifications de disparaître trop rapidement sous Windows 11 ?

Si les notifications de votre ordinateur Windows 11 disparaissent trop rapidement de l’écran et que vous ne pouvez pas les lire ou y répondre, cet article vous expliquera comment faire pour configurer Windows 11 pour afficher les notifications plus longtemps afin que vous ne manquiez aucune notification importante.

illustration-centre-notification

Windows 11 est livré avec une prise en charge intégrée des notifications d’application et toutes les applications (natives et tierces) peuvent utiliser le système de notifications pour afficher des messages de notification ou des alertes à l’utilisateur.

Lorsqu’une application envoie une notification à l’utilisateur, Windows 11 affiche d’abord la notification sous la forme d’un toast ou d’un flyout avec une animation de glissement dans le coin inférieur droit de l’écran, près de la zone de notification de la barre des tâches (ou de la barre d’état système). La notification reste affichée pendant 5 secondes, puis disparaît ou s’efface automatiquement avec une animation de glissement.

Une fois la notification supprimée de l’écran, vous pouvez toujours y accéder et la visualiser à l’aide du Centre d’action en cliquant sur l’icône de l’horloge ou de la notification présente dans le coin inférieur droit de la barre des tâches.

Les utilisateurs de Windows 11 se plaignent souvent de la limite de temps de 5 secondes appliquée aux notifications. Les notifications disparaissent si rapidement qu’ils ne peuvent pas les lire et manquent des notifications importantes.

Heureusement, Windows 11 permet aux utilisateurs d’augmenter le délai d’affichage des notifications sur l’écran de leur ordinateur. Si vous êtes également confronté au problème de la disparition des notifications et que vous ratez fréquemment des notifications, vous pouvez augmenter le temps d’affichage des notifications afin d’avoir suffisamment de temps pour les lire et y répondre.

Méthode 1 : Augmenter le temps d’affichage des notifications à l’aide des paramètres de Windows 11

Il s’agit de la méthode la plus simple pour ajuster le délai d’affichage des notifications dans Windows 11.

  • Ouvrez l’application Paramètres à partir du menu Démarrer ou en appuyant simultanément sur les touches Windows + I.
  • Cliquez sur la section ou l’onglet Accessibilité dans le volet de gauche.
  • Dans le volet de droite, cliquez sur l’option Effets visuels.
  • Recherchez l’option Ignorer les notifications après ce délai. Cette option est réglée sur 5 secondes par défaut, ce qui fait que les notifications disparaissent trop rapidement.
  • Pour augmenter le temps d’affichage des notifications, cliquez sur la liste déroulante située à côté de l’option et sélectionnez la durée  souhaitée. La durée maximale disponible est de 5 minutes.

Désormais, les notifications resteront affichées sur l’écran de votre ordinateur pendant la durée sélectionnée et vous ne manquerez plus aucune notification importante sur votre ordinateur Windows 11.

Note : sous Windows 10, le même paramètre peut être trouvé dans Paramètres -> Options d’ergonomie -> Simplifier et personnaliser Windows. Modifiez simplement l’option Afficher les notifications pendant en fonction de vos besoins.

Méthode 2 : Personnaliser la durée d’affichage des notifications à l’aide de l’éditeur du registre

Les utilisateurs avancés peuvent également modifier une option dans le registre pour modifier la durée d’affichage des notifications dans Windows 11. Cette option contrôle et modifie automatiquement les paramètres mentionnés ci-dessus.

  • Appuyez simultanément sur les touches Windows + R pour lancer la boîte de dialogue Exécuter.
  • Tapez regedit et appuyez sur Entrée. L’éditeur de registre s’ouvrira.
  • Accédez à la clé suivante :
HKEY_CURRENT_USER\Control Panel\Accessibility

Dans le volet de droite, recherchez le DWORD MessageDuration. Sa valeur est fixée à 5 par défaut, ce qui signifie que les notifications disparaîtront automatiquement au bout de 5 secondes.

Vous pouvez modifier sa valeur pour qu’elle corresponde au nombre de secondes souhaité. Double-cliquez sur le DWORD, changez l’option Base en Décimale et entrez la valeur du délai souhaité comme indiqué ci-dessous :

  • Pour 5 secondes, réglez la valeur sur 5
  • Pour 7 secondes, réglez la valeur sur 7
  • Pour 15 secondes, réglez la valeur sur 15
  • Pour 30 secondes, réglez la valeur sur 30
  • Pour 1 minute, régler la valeur sur 60
  • Pour 5 minutes, fixer la valeur à 300

Voilà, c’est fait. Désormais, les notifications resteront affichées sur l’écran de votre ordinateur pendant la durée indiquée.

À l’avenir, si vous décidez de restaurer les paramètres par défaut, définissez la valeur DWORD mentionnée ci-dessus à 5.

Note : cette clé de registre existe aussi sous Windows 10.