Mise à jour le 14 avril 2019
Une des nouveautés importantes qu’apporte la mise à jour de Windows 8 vers Windows 8.1 est une meilleure intégration de SkyDrive au système d’exploitation. Désormais, il n’est plus nécessaire d’installer un utilitaire dédié pour accéder depuis son ordinateur au contenu enregistré sur l’espace de stockage en ligne SkyDrive. Microsoft fournit par défaut avec Windows 8.1 un disque dur virtuel de 7 Go (il est possible d’acheter de l’espace supplémentaire : 50 Go, 100 Go ou 200 Go pour un tarif annuel de 19 euros, 37 euros ou 74 euros), dans le nuage, ou dans le cloud pour parler comme les spécialistes, où l’utilisateur peut enregistrer ses données. Celles-ci ne sont plus stockées sur le disque dur, mais en ligne sur les serveurs de Microsoft qui en assure l’accès, la sécurité, la sauvegarde, etc. Il les retrouvera très facilement quel que soit le dispositif, ordinateur, tablette, téléphone… à partir duquel il se connecte sur son compte Microsoft.
Le cloud c’est bien, c’est pratique, mais quand pour une raison ou pour une autre on n’est pas connecté à Internet, ou quand la connexion est de mauvaise qualité, cette absence d’accès à Internet a pour conséquence qu’on n’a plus accès à ses données jusqu’au rétablissement de la liaison. Depuis l’Explorateur de fichiers de Windows, on accède à son espace SkyDrive et à ses dossiers et fichiers, mais par défaut tous les fichiers sont seulement accessibles en mode”En ligne uniquement”.
Ce n’est pas une obligation puisqu’une fonctionnalité appelée Smart File permet de configurer tous les fichiers ou certains d’entre eux en accès “Disponible hors connexion” pour pouvoir toujours les utiliser qu’on ait accès au Net ou pas. Pour faire cela, après avoir affiché les dossiers SkyDrive (par défaut le disque virtuel contient les dossiers Documents, Images et Public), un clic droit de souris sur un dossier ou sur un fichier en particulier permet de sélectionner l’option “Rendre disponible hors connexion” dans le menu contextuel. L’opération inverse est également prévue, dans ce cas, il faut choisir “Rendre disponible en ligne uniquement” dans le menu contextuel.
La colonne Disponibilité dans l’Explorateur de fichiers reflète l’état des dossiers et des fichiers en indiquant s’ils sont accessibles “hors connexion” ou “En ligne seulement”.
Des réglages plus généraux se trouvent aussi au niveau de l’écran Paramètres du PC dans la rubrique SkyDrive. On peut y régler l’enregistrement par défaut des documents sur SkyDrive, envoyer automatiquement sur SkyDrive les photos et les vidéos, définir les paramètres de synchronisation et définir l’utilisation de SkyDrive sur les connexions limitées.