Mise à jour le 14 avril 2019
La mise à jour de Windows 8 vers Windows 8.1 a vu le grand retour du menu Démarrer sur l’interface utilisateur du système d’exploitation de Microsoft où il était présent depuis Windows 95 sous la forme d’un bouton Start toujours visible dans le coin inférieur gauche de l’écran. Ce retour en arrière est certainement un premier pas, certes louable, car il prouve que Microsoft a entendu la grogne des utilisateurs, mais il est bien incomplet et à vrai dire décevant, car ce bouton agit comme une bascule entre le Bureau et l’écran d’accueil de Windows 8 et inversement. Il ne constitue pas un moyen facile et rapide de lancer ses programmes ni d’accéder à ses données. Pour redonner les fonctionnalités classiques au menu Démarrer, il faudra obligatoirement passer par un utilitaire spécialisé. D’ailleurs le véritable nom de ce menu n’est pas Menu Démarrer, mais Bouton d’Accueil (appelé Start Tip en anglais).
Par contre, à partir de ce menu, on peut néanmoins accéder rapidement à quelques outils et fonctionnalités du système. Pour cela, sur un PC de bureau classique, il faut faire un clic droit de souris sur le menu ou sur une tablette tactile laisser son doigt appuyé quelques secondes sur l’icône. Dans les deux cas, cela a pour effet d’afficher un menu contextuel comportant des accès vers quelques fonctionnalités souvent utilisées dans Windows.
Le menu s’affiche aussi avec le raccourci clavier Windows X qui existait déjà sur Windows 8, dans sa première mouture. Les raccourcis suivants sont disponibles dans ce menu :
- Programmes et fonctionnalités – Pour désinstaller ou modifier un programme
- Centre de mobilité (sur une tablette ou un portable) – Pour accéder à des réglages spécifiques à ce type de matériel
- Options d’alimentation
- Observateur d’évènements
- Système
- Gestionnaire de périphériques
- Connexion réseau
- Gestion du disque
- Gestion de l’ordinateur
- Invite de commandes
- Invite de commandes (admin)
- Gestionnaire des tâches
- Panneau de configuration
- Explorateur de fichiers
- Rechercher
- Exécuter
- Arrêter ou se déconnecter
- Bureau
À noter que depuis le sous-menu Arrêter ou se déconnecter, on dispose de moyens rapides pour fermer une session utilisateur, mettre l’ordinateur ou la tablette en veille, arrêter le système ou le redémarrer.
Si vous utilisez l’excellent utilitaire Classic Start Menu, ce menu d’options s’affiche en faisant un clic droit de souris juste à l’extrémité inférieure gauche de l’écran. De la même façon, on accède à l’écran d’accueil de Windows 8 en faisant un clic gauche de souris au même endroit.