Les publicités, les suggestions, les données de diagnostic et de nombreux autres paramètres inutiles sont activés par défaut dans Windows. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Cependant, vous ne devriez jamais désactiver certaines fonctionnalités afin de protéger votre sécurité et votre vie privée.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux fonctionnalités que vous devriez toujours garder activées sous Windows.
Windows Update
Microsoft publie régulièrement des mises à jour pour corriger les bogues des mises à jour précédentes, résoudre les failles de sécurité, améliorer les fonctionnalités existantes pour une meilleure performance du système, et ajouter de nouvelles fonctionnalités au système d’exploitation. IL ne faut jamais omettre d’installer l’une de ces mises à jour, car cela peut entraîner de nombreux problèmes.
En l’absence de correctifs de sécurité en temps voulu, votre ordinateur pourrait être davantage exposé aux logiciels malveillants. Les bogues existants qui rendent le système instable continueraient à vous gêner et, sans les mises à jour optimisant les performances, votre système ne fonctionnerait pas aussi bien qu’il le pourrait autrement. En outre, vous ne bénéficierez pas de nouvelles fonctionnalités intéressantes.
Pour ces raisons, si vous souhaitez accéder rapidement aux nouvelles fonctionnalités et éviter les problèmes mentionnés ci-dessus, il est recommandé de ne jamais désactiver les mises à jour de Windows qui se font automatiquement avec Windows Update.
Pare-feu de Windows Defender
Un pare-feu agit comme une barrière entre votre ordinateur et le trafic Internet nuisible. Il s’agit d’un chien de garde qui monte la garde, surveille le trafic réseau entrant et sortant et bloque tout ce qui est suspect. Si un logiciel malveillant s’infiltre dans votre ordinateur, cette protection peut l’empêcher de renvoyer vos données aux pirates afin que ces derniers ne puissent pas obtenir d’accès non autorisé.
Lorsque vous désactivez le pare-feu de votre système, vous supprimez cette protection et rendez votre ordinateur vulnérable aux virus qui peuvent collecter vos données et les envoyer à des personnes malveillantes. Si vous ne voulez pas que cela se produise, ne désactivez jamais le pare-feu de Windows.
UAC – User Account Control (Contrôle de compte d’utilisateur)
Vous avez probablement déjà vu une fenêtre d’avertissement s’afficher lorsque vous exécutez un programme nécessitant un accès Administrateur. Il s’agit de l’invite du Contrôle de compte d’utilisateur (UAC). Il sert de point de contrôle pour empêcher les utilisateurs ou les logiciels malveillants de modifier les paramètres et les fichiers du système sans l’accord de l’administrateur de l’ordinateur.
Si un logiciel malveillant s’introduit dans votre ordinateur, il ne peut pas apporter de modifications au-delà de ce que peut faire un utilisateur non administrateur, ce qui signifie qu’il n’y a pas d’infiltration sérieuse des paramètres du système. Lorsqu’un programme tiers demande des privilèges administratifs par l’intermédiaire de la fenêtre UAC, il vous invite à la prudence. Si vous partagez votre ordinateur avec d’autres personnes, cette fonction les empêche d’installer des logiciels malveillants.
La désactivation de l’UAC permet à toute personne utilisant votre ordinateur et à toute application malveillante d’effectuer des modifications non autorisées, ce qui peut compromettre la stabilité de votre système. Pour éviter ce risque, ne désactivez jamais l’UAC.
Écran de connexion
L’écran de connexion est votre première ligne de défense contre les accès non autorisés. Bien que Windows vous permette de contourner l’écran de connexion, vous ne devez jamais le faire. La désactiver peut sembler pratique pour éviter de saisir un mot de passe ou un code PIN, mais cela rend votre ordinateur vulnérable à toute personne pouvant y accéder physiquement. Ces personnes peuvent accéder à vos données et effectuer des modifications non autorisées.
Même si vous n’utilisez pas votre ordinateur dans un environnement partagé, vous devez maintenir cette protection, car vous ne savez jamais qui peut mettre la main sur votre ordinateur. Si votre ordinateur est volé, tout ce qu’il contient est à la merci du voleur. Par conséquent, tolérez l’inconvénient d’avoir à saisir un mot de passe (ou utilisez la fonction d’ouverture de session Windows Hello) et maintenez l’écran de connexion activé.
Protection contre les virus et les menaces
S’il ne fallait garder qu’un seul paramètre activé et désactiver les autres, il faudrait conserver la protection contre les virus et les menaces activée. Cette protection analyse en permanence votre ordinateur à la recherche d’infections et de menaces, et les détecte avant qu’elles ne causent des dommages. Si vous laissez entrer par erreur un logiciel malveillant, cette protection le détecte, le bloque et le supprime, l’empêchant ainsi de se propager davantage.
Si vous désactivez cette protection nécessaire, les virus peuvent facilement s’infiltrer dans votre ordinateur, rester indétectés suffisamment longtemps pour corrompre vos fichiers, voler des informations sensibles et se propager dans tout votre système. En outre, si votre ordinateur est connecté à un réseau, il peut devenir une source d’infection pour tous les ordinateurs du réseau.
L’activation de cette protection permet d’éviter tout cela. Vous devriez donc toujours la garder active pour protéger votre ordinateur et les autres appareils du réseau.
Protection contre les ransomwares
Les ransomwares sont l’une des menaces en ligne les plus répandues. Ce type de logiciel malveillant chiffre les données de votre ordinateur et demande une rançon en échange des clés de déchiffrement. Par conséquent, pour retrouver l’accès à vos données, vous devrez payer aux escrocs une somme d’argent importante, comme ils l’exigent, sans pour autant être assuré de recevoir la clé de déchiffrement.
Dans la plupart des cas, vous passerez probablement des jours à négocier avec les pirates pour finaliser l’accord sur la rançon, ce qui peut s’avérer problématique si vous avez besoin des données chiffrées rapidement. Si vous décidez de ne pas payer, vous devrez peut-être renoncer à vos données et installer un nouveau système d’exploitation. Parfois, même après avoir payé, rien ne garantit que vous récupérerez vos données.
Windows offre une protection contre les ransomwares qui empêche les applications non autorisées de modifier vos fichiers. Il est conseillé de garder cette fonction activée en permanence.
Fonctionnalités de protection basées sur la réputation
La protection basée sur la réputation utilise les données de millions d’utilisateurs et d’algorithmes pour protéger votre ordinateur contre les applications, fichiers et sites Web malveillants et potentiellement indésirables. Des fonctionnalités telles que les filtres SmartScreen de Microsoft Defender protègent votre ordinateur contre les applications non reconnues sur le Web, tandis que SmartScreen pour Microsoft Edge vous avertit de la présence de sites Web malveillants.
Ces outils contribuent à protéger votre ordinateur contre les menaces non identifiables et peuvent bloquer automatiquement les téléchargements suspects. En outre, ils offrent une protection contre le phishing et peuvent aider à bloquer les pièces jointes et les liens malveillants dans les courriels, réduisant ainsi les risques potentiels pour la sécurité. Pour garantir la sécurité de votre ordinateur, il est recommandé de ne désactiver aucune de ces fonctions.
Conclusion
Windows offre les fonctions essentielles pour assurer la sécurité de votre ordinateur. Votre tâche consiste simplement à vous familiariser avec elles et à les maintenir activées. Maintenant que vous savez quels paramètres garder actifs, si vous installez une application ou un programme qui exige la désactivation de ces paramètres, il est sage de soupçonner qu’il s’agit d’une application malveillante.